top of page

ENORA : INSTITUTRICE ET AMIE DES PANDAS, ELLE DÉBARQUE À GINKO


Nous voici en janvier, il est temps pour l'école Montessori du lac d'ouvrir ses portes ! Pour cette occasion, nous avons interviewé la directrice de la structure.

● Enora, tu es arrivée dans le quartier Ginko récemment. Pourrais-tu te présenter ?

J​e m’appelle Enora Aman et je suis professeur des écoles. J’ai débuté mon activité dans

l’éducation nationale avant d’entamer une formation en pédagogie Montessori. J’ai récemment installé une école Montessori au sein du quartier Ginko. L’environnement de cet écoquartier permet à la structure d’être ouverte à la nature !

● Quel animal choisirais-tu pour te représenter et pourquoi ? Je dirais un panda ! Ils sont gourmands, ils mangent tout le temps et ils m’évoquent la force tranquille.

● Et si tu nous parlais de ton projet d’école Montessori plus en détails ?

La pédagogie Montessori a été développée par Maria Montessori dans les années 1900. Elle se concentre sur l’autonomie de l’enfant et sur la confiance en ses capacités. Puisque chaque enfant a son propre rythme, l’accompagnement est également plus individualisé. Toute cette pédagogie repose sur du concret, sur la pratique ! Les enfants se concentrent sur des activités diversifiées et la théorie vient plus tard. La première classe de mon école ouvrira en Janvier avec 15 élèves et elle sera multi âges (3 - 6 ans) : les plus petits apprennent des plus grands et les plus grands se responsabilisent.

En tant qu’assistante sur les activités pédagogiques, Elena Visa Garcia m'épaulera sur les activités artistiques proposées aux enfants. Elle pourra également leur enseigner l’espagnol.À​ terme, l’école proposera un enseignement trilingue ! Nous avons également prévu des activités à l’extérieur, au moins une demi-journée par semaine sera consacrée à ces sorties. Les enfants seront sensibilisés à l’écologie et pourront pratiquer le yoga ou encore la méditation afin de mieux comprendre leurs émotions !

● Attention, cette question risque de faire débat ! Chocolatine ou pain au chocolat ?

Chocolatine, évidemment ! *Rires*

● Pour quelles raisons as-tu décidé de migrer d’une éducation traditionnelle à la méthode Montessori ?

J’ai réalisé un stage d’un an au sein d’une école Montessori à Arcachon et j’ai eu un réel coup de coeur ! La pédagogie et la petite taille de la structure m’ont tout de suite beaucoup plu. Je me suis rendue compte que cette approche permettait de connaître d’avantage chaque enfant et j’ai voulu compléter cette pédagogie avec les aspects “bien être” et “nature”.

● Tu t’es lancée dans ce projet seule, as-tu eu quelques surprises, quelles soient bonnes ou mauvaises ?

J’ai découvert un réseau de la petite enfance particulièrement soudé à Bordeaux. Il est composé de passionnés et il se développe très rapidement, l’énergie est très bonne.

● Tu passes souvent nous voir au café, est-ce que l’espace Ginko&co te permet de souffler de temps en temps ou est-ce que tu ne peux juste simplement pas te passer de nos boissons chaudes ?

Je viens souvent car je trouve que c’est un lieu particulièrement convivial et les boissons sont super bonnes !

● Tu es invitée à une soirée déguisée, quel costume choisis-tu ? Je me suis déguisée en licorne il n’y a pas si longtemps ! Les licornes font rêver, elles m’évoquent la bienveillance et la positive attitude.

● Quelles activités ludiques parents / enfants pourrais-tu conseiller aux familles de Ginko qui s’ennuient le week-end ? Je leur conseillerais de sortir aussi souvent qu’ils le peuvent et de laisser leurs enfants jouer avec les feuilles, les marrons ou encore les bouts de bois. Ces jeux ont été un peu oubliés !

● Quelle est ta boisson préférée au Café Ginko ? Une de leurs nouvelles boissons ! Le Chai latte à la vanille, c’est super bon.

● Ton petit plaisir un peu honteux ? Les films de noël, sans modération ! J’aime bien les regarder en mangeant des gâteaux et en sirotant un bon chocolat chaud.

● Si tu pouvais avoir un super pouvoir, lequel choisirais-tu ? J’aimerais courir très vite, comme le super héro Flash. ​Ça​ me permettrait de faire énormément de choses en une journée !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page