top of page

CHRISTEL : UNE SUPERWOMAN FLEURISTE PRÈS DE CHEZ VOUS !​ ​


Ce mois-ci, c’est Christel Lebrun, fleuriste et résidente du quartier Ginko, qui s’est prêtée au jeu de

l’interview décalée ! Entre bouquets qui fleurent bon la passion et secrets inavouables, notre guest

du mois ne vous laissera pas de marbre.

● Cher Christel, certains de nos lecteurs ne te connaissent pas. Pourrais-tu te présenter en

quelques phrases ?

Je suis une fleuriste éco responsable qui vit à Ginko et qui tend à s’insérer dans la vie du

quartier : je trouve ça chouette ! Il y a 4 ans, j’ai décidé de mettre en application mes

convictions personnelles dans mon travail. C’est donc tout naturellement que je me suis

orientée vers la vente et la composition de bouquets composés uniquement de fleurs

françaises locales, produites de manière écoresponsable. J’aimerais développer et étendre ce

concept !

● Quelle fleur choisirais-tu pour te représenter et pourquoi ?

Je dirais une anémone. J’adore les anémones ! Je trouve que ce sont des fleurs très délicates

qui se suffisent à elles mêmes. En plus, ce sont des fleurs de saison.

● Et si tu nous parlais de ton parcour plus en détails ?

J’ai quitté le milieu des assurances il y a 4 ans pour me reconvertir en fleuriste. Après avoir

travaillé en boutique un certain temps, je me suis mise à mon compte en mai dernier. J’ai fait

ce choix par passion de la nature et des fleurs ! Cette décision était très importante pour moi.

● Sinon, quelle est ta boisson préférée à Ginko and Co ?

Ma boisson préférée ? L’été, c’est la citronnade maison ! Et l’hiver, le chocolat chaud maison

bien réconfortant. Bon, il y a aussi le petit expresso que j’apprécie à chaque saison.

● Mais dis donc, pourquoi aimes-tu autant les fleurs ?

*Rires* Quand j’étais petite, j’adorais cueillir les roses dans le jardin de mes parents ! Ces

beaux rosiers m’ont vraiment marqué. Tout ce qui tourne autour des fleurs me parle depuis

toujours. Je suis vraiment heureuse d’être parvenue à en faire mon métier.

● Aurais-tu une petite anecdote sur ton quotidien de fleuriste à nous raconter ?

J’ai bien une anecdote en stock. Une petite chose que j’adore : faire mes livraisons et voir la

tête de mes clients lorsque je leur remets le projet terminé. Ils ont les yeux qui pétillent, c’est

magique !

● Comment as-tu commencé à proposer des ateliers fleuris à Ginko ?

L’année dernière, peu de temps avant le marché de noël 2017, j’ai appris que l’association

Anim’Ginko recherchait des exposants. En me renseignant à ce sujet, j’ai rencontré Brice, un

habitant très investi du quartier. Cette première rencontre m’a mené à celle d’Anne-Flore qui

fait partie de l’équipe Ginko. Je lui ai tout de suite proposé mes services. Depuis, j’organise

régulièrement des ateliers à Ginko&Co.

● Tu es invitée à une soirée déguisée, quel costume choisis-tu ?

*Réfléchis* Je dirais wonder woman ! Elle peut tout faire, elle est extraordinaire.

C’est un peu mon objectif dans la vie : être la maman, la femme, la fleuriste...

● Aurais-tu quelques conseils pour que les habitants de Ginko puissent fleurir leur

appartement ?

Acheter local évidemment ! Les fleurs seront extra fraîches et elles tiendront mieux. En hiver,

on peut également s’orienter vers les fleurs séchées. Il y a de quoi faire de jolies

compositions très modernes pour égayer un intérieur. Il ne faut pas hésiter à disposer

quelques plantes ça et là : la green thérapie, il n’y a que ça de vrai !

● Psst, aurais-tu une devise sympa à partager avec nous ?

Il suffisait de demander, la voici la voilà : “La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment

grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.” Oscar Wilde

● Ton petit plaisir un peu honteux ?

Euh.. Bon d’accord, je vais te le dire. J’adore écouter Kassav' et me mettre à danser le zouk toute

seule en tentant de chanter en créole, en mode yaourt.

Ha aussi, quand j'ai un coup de mou, j’écoute la chanson "Résiste" de France Gall et je chante à fond en faisant une chorégraphie improbable. Cette chanson me donne la pêche et une force incroyable, après ça je me sens invincible !

● Une blague pas drôle mais qui te fait rire ?

Je vais citer mon conjoint qui fait toujours des blagues pourries.

“Lorsque tu vois un canard blanc sur un lac, c’est un cygne !”

Il la raconte comme il réciterait un proverbe asiatique. Au début, elle ne me faisait pas rire. Mais il la répète tellement souvent que je suis obligée de rire..de lui !

Contact :

LEBCI - Christel Lebrun - Fleuriste éco responsable


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page